En France le Paintball est bien populaire que l’Airsoft si bien qu’on a souvent tendance à confondre ces deux activités. En effet, si ces jeux de simulation de combats ont le même principe, le jeu est différent au niveau de plusieurs points. Comment différencie-t-on alors ces deux disciplines sportives ?
Quelques points communs à connaitre
L’Airsoft et le Paintball sont tous les deux des jeux de simulation de combat qui est à la fois divertissant et stratégique. En effet, dans les deux activités, les joueurs d’une même équipe affrontent une équipe adverse dans une bataille fictive sans merci. Chaque joueur est équipé d’armes et fusils factices jusqu’aux dents. Et pourtant, ces points communs représentent également les principales différences entre l’Airsoft et le Paintball.
Si le paintball consiste à se tirer dessus avec des billes de peinture en gélatine colorée biodégradables avec un lanceur, l’Airsoft lui, consiste à tirer avec des billes de plomb ou de plastique avec des répliques d’armes à air comprimé. Si le paintball ne peut faire mal qu’à une distance rapprochée, ce n’est pas toujours le cas de l’Airsoft.
Qu’est-ce que le paintball en réalité ?
D’origine australienne, le Paintball a été inventé par les cow-boys dans les années 70 aux USA qui trouvaient l’idée de se tirer dessus, sans se faire trop mal, amusante et divertissante. Il s’agissait au départ d’une technique pour marquer le bétail avec des capsules d’encre indélébiles, mais la pratique est devenue vite une activité de loisir qui s’est répandue rapidement pour devenir un jeu à part entière.
Au cours d’une partie de paintball, deux équipes d’affrontent jusqu’à ce que tous les joueurs adverses soient éliminés. Le joueur touché par une bille de peinture est considéré comme éliminé. Pour enlever la connotation militaire du jeu, les clubs ont délaissé les tenues kaki et optent pour des combinaisons. C’est aussi l’une des différences entre l’Airsoft et le Paintball.
L’Airsoft, une activité plus sérieuse
D’origine japonaise, l’Airsotf est comme le paintball puisque deux équipes s’affrontent avec des armes dont l’objectif est l’élimination des joueurs adverses. Les différences entre l’Airsoft et le Paintball résident cependant dans le fait que les billes du premier, étant en métal ou plastique, nécessitent des règles plus strictes pour un maximum de sécurité.
Par ailleurs, les billes ne laissent pas de trace donc, le jeu repose sur le fair-play des participants. Mais ce qui le différencie, c’est aussi son aspect militaire puisque les joueurs sont habillés en soldats : treillis, rangers, gilets tactiques… Les répliques sont aussi plus réalistes et sont parfois tirées de vraies armes de guerre.