L’Airsoft est un jeu simulation de combat proche du Paintball, mais qui n’est pas encore très connu en France. Utilisant des répliques réalistes, il consiste à faire affronter deux équipes dont les joueurs sont équipés d’une réplique d’arme avec des billes en métal ou en plastique. Ayant un aspect plus militaire que le paintball, l’Airsoft a pour but d’éliminer tous les joueurs adverses.
Quelques mots sur son origine
Jeu d’origine japonais, l’Airsoft est apparu dans les années 70 puisque la législation japonaise interdisait la détention d’arme à feu. Face à la frustration des collectionneurs et de tireurs, les premières répliques d’Airsoft ont été inventées. Il s’agit de répliques d’arme à feu réelles qui sont inerte et en plastique. Elles simulent généralement le fonctionnement des armes à feu et sont tirées avec des balles en plastique ou en métal de 6 mm. Contrairement au paintball qui laisse des traces de peintures, cette activité nécessite l’honnêteté des joueurs. Pour pratiquer l’Airsoft, il est donc important d’avoir cette qualité. Utilisé sur des tirs à courte distance, son équipement permet de tirer sans danger, c’est d’ailleurs pourquoi il s’est répandu sur tous les continents.
Un jeu avec un aspect militaire
Nécessitant des répliques plus réalistes que le paintball traditionnel, l’Airsoft doit être pratiqué avec un véritable équipement militaire qui peut être acheté sur des sites spécialisés. D’ailleurs, les pratiquants tiennent volontairement à mettre l’accent sur l’esprit militaire si bien que les joueurs sont habillés en tenue militaire avec les treillis, les rangers et les gilets tactiques sur les épaules. Même si les règles du jeu sont les mêmes que pour le paintball, pratiquer l’Airsoft nécessite des mesures de sécurité plus strictes pour éviter les problèmes. La législation interdit d’ailleurs la vente des répliques au mineur pour son aspect réaliste. Il est aussi important de noter que l’Airsoft se joue entre passionnés en raison de son aspect plus sérieux.
Comment se pratique l’Airsoft ?
La ligne directive pour une partie d’Airsoft repose sur le réalisme de l’activité ainsi, les terrains de jeu sont spécialement privés et surtout, ils ne sont ni encadrés ni délimités comme pour le paintball. Comme il s’agit d’un combat, les participants devront se préparer à l’avance. D’ailleurs, la plupart du temps, la partie représente un scénario précis qui peut être historique. Les affrontements sont également plus violents et intenses que les jeux de drapeau classique étant donné qu’ils peuvent être basés sur des scenarios comme les raids ou les embuscades. En fonction de ce qui vous plait, plusieurs rôles sont possibles : sniper, tireur d’élite ou encore soldat de première ligne.